Calcul Thermique & Développement Durable

La COP21 a fixé pour les bâtiments neufs et existants des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment est engagé dans une mutation de très grande ampleur qui l’oblige à repenser entièrement les méthodes de conception d’un bâtiment.

Le développement durable et la qualité environnementale des bâtiments sont aujourd’hui au centre des préoccupations de tous les maîtres d’ouvrage. Le bureau d’études RBI se positionne dans cette démarche en conseillant ses clients sur les solutions les mieux adaptées à leurs problématiques.

Nous intervenons en étroite collaboration avec les architectes dès les phases d’esquisses (ESQ) ou d’avant-projets (APS/APD) afin de pouvoir engager le plus en amont possible une réflexion sur la conception bioclimatique des bâtiments. Cela en travaillant notamment sur l’accès à l’éclairage naturel, le confort thermique et hygrométrique, l’optimisation de l’isolation du bâti, le traitement des ponts thermiques et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.

En constante veille technologique, nous travaillons au cas par cas, afin de proposer des solutions innovantes et fiables pour chacun de nos projets.

Nos nombreuses références attestent de nos connaissances des différentes certifications et labels pouvant accompagner vos projets de construction « NF HQE, LEED, BREEAM, WELL, OSMOZ, WIRED SCORE, R2S, LABEL E+C-, BBCA, EFFINERGIE».

La création d’un pôle Calcul Thermique & Développement Durable en 2011 au sein de notre structure nous a permis de mettre en œuvre un management environnemental et de valoriser nos retours d’expériences au travers de la formation interne.

Nous sommes équipés en moyens humains et en logiciels afin de réaliser en interne les prestations suivantes :

  • Etudes de Faisabilité d’Approvisionnement en Energie,
  • Etudes Thermiques Réglementaires (RT2012 & RT RENOVATION),
  • Analyse du Cycle de Vie (Bilan Carbone),
  • Simulations Thermiques Dynamiques (STD),
  • Simulations de l’Eclairage Naturel (FLJ).

[mathcaptcha mathcaptcha-608]