BIM & Synthèse

Depuis 2016, RBI fait du BIM (Building Information Modeling) un outil fondamental de conception et de réalisation. 

Cette approche collaborative s’articule autour de la maquette numérique, optimisant ainsi les échanges des données techniques et architecturales. 

Nous sommes aujourd’hui opérationnel et avec l’expérience nécessaire pour vous accompagner quel que soit le niveau de maturité et les dimensions de votre projet.

Niveaux BIM

Niveau 0

Ce niveau peut être qualifié de « Pré-BIM ». A ce niveau, on fait de la CAO 2D, les échanges entre les participants du projet se font sous format papier ou en données numériques non structurés.

Niveau 1

Ce niveau peut être qualifié de « BIM Isolé », chaque intervenant réalise une maquette numérique 3D. Il n’y a pas de travail collaboratif, chaque acteur du projet met à jour ses données indépendamment.

Niveau 2 

Correspondant au niveau minimal souhaité actuellement par la plupart des Maîtres d’Ouvrage.

À ce stade, les données sont structurées dans un environnement commun et les processus de contrôle et d’échange sont clairement définis dans une convention BIM entre tous les intervenants. 

Niveau 3

Le futur de la construction, comprend la création d’une maquette unique et partagée par tous les intervenants du projet avec intervention possible par tous et en temps réel. 

L’ensemble des documents sont stockés sur un serveur centralisé.

Dimensions BIM

2D : Réalisation de dessins 2D (Plans, Coupes, Elévations, Détails, etc.)
3D : Modélisation en 3D
4D : Planification
5D : Coût

6D : Performance énergétique & Environnementales
7D : Maintenance & Gestion d’Actif Immobilier

[mathcaptcha mathcaptcha-608]